Présentation d'OdERA 2

OdERA 2 : Outil de diagnostic du risque en adventices et d’aide à la décision pour réduire les herbicides


Pourquoi utiliser un outil d’évaluation du risque en adventices ?

La performance d’un système de culture impose une bonne maîtrise des adventices. Mais en matière de gestion des adventices la donne a beaucoup changée depuis quelques années : interdiction de matières actives herbicides pour des raisons environnementales et sanitaires, acceptation sociale des phytosanitaires en baisse, phénomènes de résistance qui se développent. Réduire l’usage ou se passer d’herbicides devient un objectif pour les agriculteurs, parfois même un impératif. Ils ne peuvent envisager un tel changement de paradigme qu’en revisitant totalement leurs systèmes de culture. Cependant, une chose demeure : la propreté des parcelles à moyen long terme n’est pas négociable à leurs yeux. Il faut donc trouver des solutions agronomiques efficaces pour compenser la baisse de la lutte chimique. La question est complexe à aborder et les agriculteurs se trouvent souvent démunis. Ils se tournent alors vers leurs conseillers : OdERA 2 est un outil d’aide à la décision en ligne conçu pour les aider.


A quoi sert-il ?

Simple d’utilisation et interactif, OdERA permet d’aider les agriculteurs à réduire la pression adventice dans leurs parcelles, en simulant l’impact de leviers de prévention à l’échelle du système de culture. L’utilisateur a la possibilité d’analyser les pratiques sur la parcelle, d’évaluer le niveau de risque actuel en adventices et de simuler l’effet de changements possibles. Un plan d’action agronomique pour contrer la flore adventice dominante peut alors être créé pas à pas, avant d’être mis en œuvre pour baisser la pression en adventices et donc réduire le recours aux herbicides.


Qui l'utilise et comment ?

OdERA s’adresse aux conseillers et aux agriculteurs pour les aider à concevoir des systèmes de culture moins dépendants aux herbicides. Il peut être utilisé dans le cadre d’un conseil individuel ou d’une réflexion collective pour réduire ou supprimer les herbicides. Il devient très utile dans des situations de flores difficiles, de résistances aux herbicides ou de suppression de molécules.


Principes et contenu de la méthode OdERA

Le point fort d’OdERA est d’évaluer le niveau de risque de développement des adventices d’une parcelle en fonction des pratiques. Pour cela, les pratiques agronomiques décrites sont converties en note de risque, selon leur effet connu sur les adventices et en fonction des caractéristiques biologiques des adventices dominantes. Ce score est calculé pour chaque adventice à l’échelle du système de culture. La transparence de la grille de points utilisée pour chaque pratique permet de remonter aux véritables causes du risque adventices. A partir de cette analyse, OdERA permet ensuite de simuler l’évolution du risque, en fonction des changements de pratiques choisis et testés par l’utilisateur. L’outil a été développé au fil des années par Agro-Transfert RT avec l’expertise de l’INRA, des conseillers de Chambres d’agriculture et des agriculteurs. Il est actif depuis 2011. Les deux outils en ligne préfigurant la nouvelle version 2, OdERA-Systèmes (adventices annuelles) et OdERA-Vivaces, comptaient plus de 400 utilisateurs en 2018.


Comment fonctionne l’outil ?

Etape 1 : OdERA aide à évaluer le risque en adventices dans le système de culture actuel (pratiques agronomiques déjà en place). L’utilisateur décrit rapidement sa parcelle et les adventices préoccupantes, puis il renseigne les pratiques culturales. Suite à cela, le résultat apparait avec la note de risque en adventices (sous forme d’un cadran) et une grille de points (détail de la note).

Etape 2 : utilisation d’OdERA pour élaborer un plan d’actions défavorable à la flore adventice dominante. Pour cela, il est possible de simuler tous les changements de pratiques ou de système voulus, de les combiner, de visualiser l’impact de ces changements sur la note de risque en adventices et de les choisir pas à pas pour confectionner le plan d’actions le plus efficace (note de risque la plus faible) et compatible avec les besoins et possibilités de l’agriculteur.


Comment accéder à l’outil ?

C’est un outil en ligne accessible avec un navigateur web. Les données personnelles saisies (parcelles, pratiques…) restent confidentielles à l’utilisateur.

Il y a 2 niveaux d’utilisateurs possibles pour OdERA 2 :

  • Le niveau standard, libre d’accès : il permet d’évaluer le risque en adventices dans le système de culture actuel (Etape1). Idéal en première approche pour l’agriculteur, la formation, la découverte de l’outil.
  • Le niveau expert : il nécessite une formation et une licence d’utilisation annuelle (à partir de 600 €/an). Il permet d’évaluer le risque en adventices dans le système de culture actuel, de facilement simuler l’effet de changements (Etapes 1 et 2) et de construire ainsi un plan d’actions à l’échelle du système de culture pour réduire l’utilisation des herbicides. Les utilisateurs experts peuvent aussi accéder aux diagnostics saisis par d’autres utilisateurs si ceux-ci l’autorisent. Ils bénéficient de ressources pointues, internes à l’outil, pour aider à analyser les résultats et à concevoir les plans d’actions.


Quelles sont les nouveautés de la version 2 ?

OdERA-Systèmes, la première version de l’outil est en ligne depuis 2011. Durant 7 années, il a convaincu près de 450 utilisateurs, tous formés à son usage. Elle fonctionnait sous forme de licence payante. Afin de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs, un niveau standard d’accès à OdERA2 est maintenant accessible gratuitement et sans formation. Les utilisateurs du niveau standard peuvent choisir d’ouvrir leurs données saisies à un utilisateur de la version expert de leur choix (par exemple leur conseiller) pour qu’il les aide à concevoir leur plan d’actions.

OdERA 2 vous permet maintenant d’évaluer le risque en adventices vivaces, chose que vous ne pouviez faire jusque-là qu’en utilisant en parallèle OdERA-Vivaces.

La nouvelle interface d’OdERA 2 a été conçue pour faciliter la saisie et l’interprétation des résultats, en se basant sur l’évolution des besoins des utilisateurs.

La technologie responsive permet de s’adapter à la taille de l’écran en fonction du support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…).

De nouveaux paramétrages internes ouvrent l’outil à une utilisation en agriculture biologique et améliorent la prise en compte des intercultures et du désherbage mécanique.





Logo AGT